Made by Members: Christina Stahl
C’est en collaboration avec son mari que Christina Stahl produit les sacs à ordinateur portable AMELI Zurich dans l’objectif de soutenir les femmes passionnées de mode dans leur carrière.
Choisir entre fonctionnalité et style? Jamais avec AMELI Zurich! Avec des designs pratiques à l’élégance intemporelle, cette jeune marque apporte son soutien à toutes les femmes qui n’aiment pas se voir imposer des limites. AMELI Zurich ne cesse de pousser la réflexion au-delà du simple accessoire et s’engage de diverses manières pour l’émancipation des femmes.
Christina, comment, avec AMELI Zurich, avez-vous concrétisé ta vision de beaux sacs pratiques pour les femmes?
Lors du développement de nos modèles, nous avons veillé à choisir des designs classiques et intemporels. Grâce à une poche pour ordinateur portable, de multiples petites poches et un concept de transport flexible, nos clientes peuvent utiliser les sacs dans n’importe quelle circonstance. Bien que je n’aie aucune expérience en couture, j’ai moi-même tenté de coudre le prototype du premier modèle. J’ai alors très vite compris qu’en fin de compte, ce sont les petits détails qui font qu’un sac est parfait.
Créer ta propre entreprise a-t-il toujours été ton objectif?
Pas du tout. C’est mon expérience passée dans le conseil qui m’a quasi poussée à créer ma propre entreprise. J’avais reçu de mon employeur un sac totalement «mastoc», et je n’arrivais tout simplement pas à trouver quelque chose de beau et fonctionnel sur le marché. C’est ainsi que m’est venue l’envie de créer tout simplement un produit qui comble ce vide sur le marché.
Tu as créé AMELI avec ton mari Charly. Comment vous êtes-vous réparti le travail?
Dès le début, c’était relativement clair. Je suis responsable de tout ce qui se voit, et lui de tout ce qui ne se voit pas. Je m’occupe donc du design et de l’aspect esthétique des sacs, ou encore du marketing et de la communication, tandis que lui gère tout le côté financier et juridique. Mais désormais, notre équipe s’est élargie et ne compte plus seulement que Charly et moi. Chez nous travaillent des personnes issues de cinq pays différents, avec un très grand nombre de femmes à des postes de direction.
Quel a été votre plus grand défi au début?
Notre plus grand défi a été clairement de trouver le bon producteur car malheureusement, l’industrie de la mode est encore loin d’être transparente. Nos sacs sont aujourd’hui fabriqués par une petite entreprise familiale traditionnelle en Italie. Nous avons à cœur de garantir l’entière traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement et de pouvoir offrir des conditions de travail équitables et justes à toutes les parties prenantes. Nous veillons en particulier à choisir des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que nous.
Comment faites-vous aujourd’hui pour avoir le contrôle sur les conditions de production?
Le site de production est établi à Varèse, en Italie, à trois heures en voiture. Nous nous y rendons une fois par mois. Grâce à cette approche «Touch and Feel» et à notre étroite collaboration, nous sommes en mesure de garantir non seulement des conditions de production équitables et justes, mais également la qualité de nos produits.
Pourquoi votre marque s’appelle-t-elle AMELI?
AMELI vient du mot français «améliorer». Et AMELI s’adresse à toutes les femmes qui aspirent au meilleur. Notre équipe est principalement composée de femmes. L’émancipation des femmes est une cause qui nous tient à cœur. Nous souhaitons aider les femmes du monde entier à se sentir comme la meilleure version d’elles-mêmes.
Et comment faites-vous concrètement pour y parvenir?
Bien entendu, nous souhaitons donner aux femmes le pouvoir de s’émanciper à travers notre produit en tant que tel. Mais nous reversons également une partie de nos bénéfices à des ONG engagées pour l’éducation des femmes. Depuis nos débuts en 2020, nous avons reversé près de 15 000 CHF à diverses œuvres d’entraide. C’est très important pour moi. Rendre en retour est pour nous un plaisir, et nous sommes heureux d’avoir pu le faire aussi vite après avoir créé notre entreprise. Mais ce n’est pas tout: nous avons également créé la série de blog «Strong Voices». Chaque mois, nous publions une interview avec une femme extraordinaire qui est un modèle pour d’autres.
Toi aussi, t’inspires-tu d’autres modèles féminins?
Je puise mon inspiration dans tout un tas de sources différentes. J’analyse par exemple chaque sac à main dans la rue. Mais je regarde aussi sur Pinterest ou bien m’inspire des modèles de sac classiques d’autrefois pour ce qui est du design. Par ailleurs, nos clientes sont pour moi une grande source d’inspiration. Rien ne me rend plus fière que de voir que nos sacs dégagent quelque chose sur d’autres femmes ou les rendent encore plus fortes.