Made by Members: Julia Faulhaber
Les familiers du secteur suisse de la Hospitality ou du Lifestyle connaissent bien le nom de Faulhaber Marketing Services. Avec son agence, elle guide des labels dans le paysage des marques suisses. Et elle a toujours avec elle un petit compagnon pendant ses voyages.
Julia Faulhaber travaille dans l’hôtellerie depuis son bac. Après des engagements dans des hôtels Kempinski et le Baur au Lac à Zurich, elle avait plusieurs offres de changement de secteur après la naissance de ses enfants. Mais il n’en a jamais été question. Parce que son métier est sa passion. C’est pourquoi elle soutient depuis 2011 les marques du secteur des voyages et des produits de luxe avec son agence Faulhaber Marketing Services. Elle nous présente les raisons de ce pas dans l’interview.
Julia, comment l’idée t’est-elle venue d’exercer une activité indépendante?
Pendant que j’ai été responsable des ventes et du marketing dans l’hôtellerie, on m’a souvent demandé si je connaissais quelqu’un qui pourrait aider tel ou tel hôtel à positionner sa marque. Quand j’ai constaté qu’il existe ici un besoin croissant, j’ai rédigé un concept et m’y suis lancée!
Y a-t-il eu d’autres raisons également en plus de l’idée elle-même?
Pourquoi je me suis mise à mon compte? A cause de ma passion pour le secteur, les voyages, la découverte. Mais aussi en raison de la conciliation entre travail et vie familiale.
Pourtant, les dix-huit derniers mois n’étaient pas particulièrement brillants pour le secteur ...
C’est vrai, bien sûr. La dernière année était très difficile pour nous à cause du coronavirus. Tout était plus complexe, les travaux duraient plus longtemps. Nous avions beaucoup à faire. Mais, en même temps, nous avons eu beaucoup de nouvelles idées.
Qu’est-ce qui te motive personnellement, pendant des périodes difficiles également?
Je suis une optimiste incorrigible et je pense selon le principe: oui, nous atteignons notre but! En fait, avec de la bonne volonté et de l’énergie suffisantes, nous y arrivons toujours. J’ai appris cette manière de penser de mon père.
Comment avez-vous fait dans votre agence l’année passée?
Nous avions la chance que Smart Office était déjà établi chez nous avant 2020. Ainsi, nous ne devions pas tout bouleverser. Mais nous nous sommes beaucoup plus occupés des processus innovants et avons soutenu les exploitations sous cet aspect.
L’hôtellerie est-elle un secteur avec un grand potentiel d’innovation?
Absolument. Prenons, par exemple, le complexe touristique Cervo Mountain à Zermatt. Ils ont réaménagé les locaux et sont entrés sur le marché avec un concept totalement nouveau, très axé sur la durabilité.
Aimes-tu aussi voyager pour des raisons non professionnelles?
Oui, bien sûr! J’adore voyager. C’est une source particulière d’inspiration. Où que je sois, je regarde le monde avec des yeux curieux et m’imprègne, un peu comme une éponge, de beaucoup d’impressions que je peux utiliser ensuite à des fins professionnelles et privées.
Et pendant ces voyages, tu as sûrement ta carte American Express toujours dans la poche, n’est-ce pas?
En effet, ma carte de crédit American Express Platinum est une compagne fidèle pendant mes voyages. Elle m’a déjà aidée plusieurs fois dans des situations difficiles.
Vous fêtez votre 10e anniversaire. Ferais-tu quelque chose autrement?
Si je faisais quelque chose autrement? Réfléchit un peu. Non!