Made by Members: Roman Hartmann
Roman Hartmann a voulu examiner la provenance de ses ingrédients de cuisine de façon approfondie. Il s’est alors rendu compte que ce n’était pas si simple. Il a donc pris les choses en main lui-même et a créé «Farmy».
En 2014, Roman Hartmann a créé «Farmy», le marché en ligne des courses hebdomadaires durables avec plus de 8000 produits, avec Tobias Schubert. Chez «Farmy», chaque produit a un visage et les acheteurs savent exactement de quels producteurs ou paysans vient la marchandise. Le service en ligne livre dans toute la Suisse et est particulièrement durable grâce à un système sophistiqué et à son propre parc de véhicules électriques.
Roman, comment l’idée de «Farmy» t’est-elle venue?
«Farmy» est né d’un intérêt privé: j’ai toujours aimé cuisiner et voulais connaître la provenance des ingrédients. Quand c’était possible, j’achetais les produits directement aux paysans ou aux producteurs. Mais cela prend vraiment beaucoup de temps, et c’est très difficile à caler dans le quotidien. J’ai voulu créer un marché où tout serait disponible, permettant ainsi de faire les courses hebdomadaires en ligne.
«Farmy» livre dans toute la Suisse des produits frais de plus 1200 producteurs locaux. Est-ce que tu achètes encore au supermarché?
Personnellement, je ne fais presque plus mes courses hors ligne, sauf dans des cas exceptionnels. Ma femme va de temps en temps au supermarché lorsqu’il manque quelque chose à la maison. Nos enfants adorent voir le chauffeur de «Farmy» arriver.
Comment se déroule le processus permettant la livraison de produits frais tous les jours?
Nous n’entreposons pas les produits, mais commandons uniquement ce que les clients commandent. La marchandise fraîche est livrée tous les jours directement par les producteurs à nos hubs à Zurich et à Lausanne et part chez le client le jour même. C’est unique en Suisse. Cela permet d’avoir une marchandise plus fraîche et de meilleure qualité que celle que l’on trouve normalement au supermarché.
Quels sont les critères de sélection de vos producteurs permettant de garantir cette qualité?
La sélection des producteurs dépend fortement des catégories. Nous examinons chaque catégorie de manière ciblée et regardons ce qu’il y a comme producteurs, les rencontrons personnellement dans la mesure du possible et comparons la qualité des produits. Beaucoup de questions doivent être traitées avant l’acceptation d’un producteur. Finalement, gagne celui qui convient le mieux: le plus près possible de notre logistique pour rendre notre «empreinte» la plus positive possible, qu’il soit un producteur authentique, qu’il soit certifié bio dans l’idéal et, bien entendu, que ses produits soient bons.
Ainsi, les bons produits viennent de près chez «Farmy». Quelles sont les innovations qui t’accompagnent au quotidien?
L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de «Farmy». Dès le début, nous avons développé des systèmes informatiques complets nous-mêmes et avons acquis d’immenses compétences dans ce domaine. Cela nous a permis de développer une deuxième activité: maintenant, nous vendons nous-mêmes des solutions informatiques à des clients externes. Nous avons ainsi numérisé Alnatura en Allemagne et allons continuer dans ce sens. Dans les domaines de la logistique et de l’entreposage, nous avons également une longueur d’avance sur de nombreux concurrents. Tout le modèle commercial, que nous appelons «cross-stocking», a été une innovation lui aussi, qui n’existait pas sur le marché auparavant. Au sujet de la préparation des commandes de produits secs, nous utilisons aussi des robots et essayons d’évoluer et de nous améliorer constamment.
De quoi es-tu fier?
Du fait que nous avons réussi à développer une marque très positive avec un argument de vente unique clair et une caractéristique distinctive. Nous sommes une équipe forte et parfaitement équipée pour continuer à redéfinir le marché. Il est aussi très important pour moi de pouvoir expliquer exactement à mes enfants ce que je fais sans en rougir.
La transparence est importante pour toi. Qu’en est-il du développement durable?
Le développement durable est important pour moi, pour «Farmy» et pour nos clients, et nous y faisons une grande attention. Chez «Farmy», nous livrons avec des véhicules électriques. Et les circuits logistiques sont courts parce que nous achetons la majeure partie des produits dans la région. Nous avons moins de déchets de nourriture parce que nous ne commandons que ce que nous avons déjà vendu et la marchandise n’est pas entreposée. Moi-même, je roule en voiture électrique et, en été, j’arrive au travail uniquement à vélo. En famille, nous voyageons très souvent avec le train, par exemple à la montagne ou dans le Tessin.