Herbologie
Vert argent discret, lilas profond ou jaune éclatant: les herbes aromatiques et plantes vivaces prennent des apparences tout aussi diverses et variées que leurs bienfaits. Références, astuces, conseils de plantation et autres informations utiles sur les petites pochettes-surprises vertes sont à découvrir ici.
Depuis l’origine des temps
Les herbes aromatiques et champignons sont utilisés pour se nourrir et soigner depuis toujours. Ötzi, par exemple, avait emporté des polypores du bouleau pour sa randonnée sur glacier, des champignons à l’action antibiotique. Dans l’ancienne Babylone, la culture de plantes médicinales se faisait à grande échelle. Même le plus célèbre médecin de l’Antiquité, Hippocrate, s’est consacré à une étude approfondie de l’action curative des plantes. Le poivre, importé d’Inde, en faisait par exemple partie. Les petits fruits noirs ont servi de remède jusqu’au Moyen Âge. Dans les jardins du Château de Wildegg datant du 13e siècle poussent encore aujourd’hui 300 anciennes plantes cultivées aux vertus particulières qui se laissent découvrir lors de la visite. En effet, aujourd’hui encore, nous utilisons les herbes et plantes aromatiques sous toutes les formes imaginables: en cuisine, pour les thés et infusions, par exemple avec des produits comme ceux de «Swiss Alpine Herbs», pour la fabrication de médicaments, dans des compresses, ou simplement en guise de plantes décoratives dans le jardin ou sur le balcon.
Avec modération
Une plante facile à cultiver soi-même est l’absinthe. Avec ses feuilles pennées, gris-vert, cette plante très robuste est acclimatée à nos régions et présente d’innombrables vertus. Elle stimule l’appétit, est capable de soulager les maux d’estomac, est censée améliorer la fonction hépatique, et éloigne même les mites après avoir déposé quelques feuilles dans l’armoire. De même, les feuilles aromatiques peuvent être également utilisées pour relever les aliments gras. Mais attention: la formule «avec modération» n’est pas anodine. Cette plante est extrêmement amère et renferme de la thuyone, molécule connue à travers la liqueur d’absinthe, également surnommée la «fée verte». Comme pour le romarin, la lavande ou l’achillée, le principe de Paracelse s’applique avec l’absinthe: c’est la dose qui fait le poison. Ou justement le remède.
Randonnées au pays des herbes aromatiques
Plongez dans le monde des plantes et herbes aromatiques en empruntant le sentier botanique didactique. Partez en randonnée de Diesse à Lamboing, au-dessus du lac de Bienne, et découvrez des histoires, des mythes et des faits intéressants sur la flore locale. Fleurs, herbes aromatiques et plantes vivaces de haute altitude sont à retrouver sur le sentier des fleurs au Pilate: des plantes sauvages, qui apparaissent dans toute leur splendeur à l’arrivée du printemps, ornent le bord du chemin; des panneaux signalétiques informent sur la drave, la dryade à huit pétales, l’agérate et bien d’autres merveilles de la nature. À Beatenberg dans le canton de Berne vous attend le Jardin «dragon» d’herbes aromatiques et de plantes toxiques et curatives: des plantes aux couleurs chatoyantes et aux formes curieuses. Au jardin botanique alpin de la Schynige Platte pousse également toute une variété unique de plantes dans leur environnement naturel. 600 espèces, bien deux-tiers de la flore alpine suisse, prolifèrent, fleurissent dans des parterres soigneusement entretenus au-dessus de la limite forestière. De retour à basse altitude, petits et grands découvrent au centre de découverte «EchinaPoint» à Roggwil, comment l’échinacée arrive dans la bouteille et devient le célèbre remède de phytothérapie «Echinaforce».
Printemps aromatique à la maison
Alors que la flore suisse sort de son hibernation, il y a beaucoup à découvrir: à la montagne, dans les champs et avant tout également dans son propre jardin. Prenez place et mettez-vous à l’aise avec le mobilier d’extérieur de «Lehner Versand» qui, pour fêter le printemps, offre des remises attractives. Et pour une maison éclatante, offrez-vous un grand ménage de printemps avec «Batmaid». À présent, il ne reste plus qu’à vous détendre: allongez-vous et savourez un thé rafraîchissant avec des plantes que vous avez cultivées vous-même ou des produits de «Sirocco».