Jeu après jeu
Préférez-vous le «old school» ou suivez-vous toujours les tendances? La diversité des jeux est aussi riche que leur histoire. Laissez-vous surprendre par les jeux traditionnels et inspirer par de nouvelles choses.
Échec et mat
Tout comme la narration d’histoires ou la musique, les jeux sont une forme de divertissement qui remonte à des millénaires. Dans l’Égypte ancienne déjà, les joueurs élaboraient des stratégies astucieuses avec le jeu de société «Senet». Au 6e siècle, les fondations de l’un des jeux les plus populaires et les plus joués au monde ont été posées en Inde: les échecs. Pour gagner la partie, il faut mettre l’autre joueur en échec et mat. L’expression vient du perse et signifie: «le Roi (shah) est renversé (mat)». Les meilleur(e)s joueuses et joueurs, les «grands maîtres», s’affrontent dans le monde entier pour remporter des prix et jouent pour le plaisir.
Alea iacta est
Les dés sont jetés, au moins pour les jeux de société comme «Hâte-toi lentement» (ou «Les Petits Chevaux»). Comme pour les échecs, l’origine de ce jeu de stratégie vient également de l’Inde; et dans l’Antiquité déjà, on se réjouissait de la déception de ses adversaires lorsqu’on ramenait leurs pions à leur position de départ. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes du jeu, qu’il s’agisse de différences de couleurs ou de thèmes ou de nouvelles règles. Découvrez la sélection et laissez-vous enchanter par d’autres jeux.
Gameplay 2.0
Les classiques du jeu n’existent pas seulement sur le plateau, mais aussi à l’écran: les fans ont dû attendre plus de 20 ans pour le retour du jeu «Baldur’s Gate», jusqu’à la sortie du troisième volet cet été. Il est d’ores et déjà considéré comme le hit de l’année par les connaisseurs de l’industrie du jeu vidéo. Des aventures palpitantes, des mondes profonds, des personnages complexes et des histoires passionnantes vous emmènent dans un monde fantastique. «The Legend of Zelda» a également été lancé cette année, avec seulement six ans d’attente: la princesse Zelda enlevée et son royaume doivent une fois de plus être sauvés des menaces au cours d’un voyage périlleux. Une série de jeux captivante qui a tellement conquis l’acteur américain Robin Williams passionné de Zelda qu’il a donné à sa fille le nom du personnage principal. Ceux qui préfèrent tout de même endosser le rôle de héros en personne trouveront une montée d’adrénaline lors d’une partie de «LaserTag» avec un pointeur et un gilet laser – ou dans une «Escape Room» pour résoudre une énigme dans un décor en un temps donné.
Next level
Les jeux réels et virtuels s’unissent avec les jeux en réalité virtuelle (VR). Avec des lunettes VR, les fans de technologie s’immergent dans de nouveaux mondes: les environnements fictifs sont vécus comme une réalité virtuelle, comme si l’on y était. Par exemple, si vous avez toujours voulu mettre les gaz sur un circuit de course, vous pouvez désormais le faire avec le PlayStation VR2 et «Gran Turismo 7» – mettez vos lunettes VR et c’est parti! Le choix de jeux vidéo, VR ou non, est immense. Pour faire plaisir à un joueur dans l’âme, mieux vaut donc opter pour un bon d’achat.
Dans le cloud
Outre la VR, une autre tendance est le cloud gaming: dans ce cas, les jeux vidéo ne sont pas exécutés sur une console de jeu locale, mais sur des serveurs distants dans des centres de données. Pour cela, il suffit de disposer d’un appareil doté d’une connexion Internet stable et du logiciel de streaming correspondant, et les jeux peuvent commencer – sans avoir besoin d’espace mémoire et peu importe de l’endroit où l’on se trouve.