Say Cheese!
La fondue est le plat traditionnel suisse par excellence. Mais pourquoi le fromage fondu jouit-il d’une aussi grande popularité? Et quelles sont les tendances et variantes en matière de fondue, par exemple pour les personnes vegan? Plongez (votre pain) avec nous dans le monde de ce grand classique des spécialités culinaires au fromage.
Qui l’a inventée?
Le terme «fondue» vient du mot français «fondre». Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fondue ne tire pas son origine de la Suisse (romande). Aussi, le peuple français qui, avec son plat national, la fondue savoyarde, en revendique la paternité, se met le doigt dans l’œil. En effet, déjà dans la Grèce antique, un plat similaire à la fondue, avec pour ingrédients du fromage de chèvre râpé, de la farine blanche et du vin, faisait partie des spécialités. Ce n’est qu’à partir des années 50 que la fondue s’est hissée au rang de plat national suisse, faisant son entrée dans les livres de cuisine de l’armée. Et depuis la campagne publicitaire «FIGUGEGL» («Fondue isch guet und git e gueti Luune» / «La fondue crée la bonne humeur») dans les années 70, (presque) tous les ménages suisses possèdent un appareil à fondue.
Remuer dans la même ligne de cond8
En réalité, il ne faut pas grand-chose pour réussir une soirée fondue entre proches: du pain à tremper, du Fendant à mélanger et à boire, du fromage à faire fondre et bien évidemment un caquelon et un réchaud pour chauffer et remuer le tout. Place à présent à un délicieux moment de convivialité où l’on mange, boit et discute, tout cela entrecoupé de fous rires, jusqu’à percevoir le fond du caquelon. En parlant du fond du caquelon, une croûte s’est formée après le banquet? Dans ce cas, remplissez directement le caquelon d’eau glacée avant de le laver et laissez agir, le temps pour vous de savourer un petit kirsch ou un délicieux dessert. En cas de croûte tenace, n’hésitez pas à ajouter une à deux giclées de dissolvant de protéines. Mais normalement, vous ne devriez pas en arriver là, autrement dit vous ne devez pas laisser la graisse s’incruster autant. Si tout le monde s’applique à remuer «en huit», selon la théorie des fluides, vous devriez obtenir un mélange parfait.
Pour fondre de plaisir
Aussi puriste que ce plat puisse paraître, la fondue se décline sous un nombre infini de formes. Un grand classique reste le mélange de fromages «moitié-moitié», autrement dit l’association des variétés «Le Gruyère AOP» et «Vacherin Fribourgeois AOP». Il existe également de nombreuses variantes concernant le pain à utiliser. Mais au lieu du pain, que diriez-vous de tremper dans ce grand classique des pommes de terre, du brocoli, des poires, voire même des gendarmes? Ou d’agrémenter le fromage non pas avec du vin blanc, mais avec du champagne ou du vin rouge? Et si le fromage et le lactose ne sont pas pour vous et qu’à la place, vous préféreriez de la viande avec de la sauce et une garniture, les grands classiques du nouvel an que sont la «fondue chinoise» et la «fondue bourguignonne» sauront vous combler. Que ce soit dans le bouillon ou dans l’huile, la viande mijote délicatement et ravit les papilles en bonne compagnie. Notons par ailleurs que les variantes de fondue vegan à base de noix de cajou, de levure ou d’amandes sont aussi de plus en plus populaires.
Fondre autrement
Vous voulez redécouvrir le célèbre plat national suisse sous un autre jour? Dans ce cas, prenez place à bord des télécabines à fondue comme celle de la vallée de Saas ou celle de Kriens, et enchantez vos papilles et vos yeux face à une vue à couper le souffle. Mais si vous avez crainte de vous élever dans les airs le ventre vide, vous pouvez également émoustiller vos papilles sur rail, à bord du tram spécial à Zurich ou du mignonnet funiculaire de Neuchâtel, ou encore sur l’eau du lac de Genève. La fondue que vous connaissez si bien vous promettra une expérience unique. Découvrez les multiples offres et restaurants proposant des spécialités de fondue vegan et classiques avec le «Fondue Finder» de «Suisse Tourisme». Quelle que soit l’option que vous choisissez, faites de votre sortie gastro une expérience unique dès le trajet avec la voiture de vos rêves, longtemps convoitée, qui désormais n’est qu’à seulement un abonnement auto «CARIFY» de vous.
Nous vous souhaitons donc bonne route et bon appétit!