Électromobilité
Les pionniers de la technologie les ont développées il y a plus de 120 ans déjà, et elles connaissent aujourd’hui leur plus grand essor: les véhicules électriques. Sur les routes, les sentiers de montagne, les rails, sur l’eau et même dans les airs, nous atteignons aujourd’hui notre destination en étant électrifiés – toujours plus rapidement, plus confortablement et de manière plus écologique.
Les pionniers du transport
La première voiture électrique a roulé dans les rues de Paris en 1881. Gustave Trouvé, son inventeur, était au volant. Comme son «tricycle de Trouvé» n’avait que trois roues au lieu de quatre, il ne s’agit pas à proprement parler d’une voiture électrique. On pourrait dire que Trouvé a construit un mélange de voiture et de vélo électriques. La première véritable voiture électrique a vu le jour quelques années plus tard en Allemagne, dans l’entreprise «Maschinenfabrik A. Flocken». La Suisse comptait également quelques pionniers à cette époque, comme Johann Albert Tribelhorn, qui construisait non seulement des véhicules utilitaires électriques, des camions de pompiers et des camionnettes électriques, mais aussi des bateaux électriques. Malgré les nombreux développeurs, les véhicules électriques ont longtemps eu du mal à faire le poids, littéralement, car le poids important des batteries les empêchait de rivaliser avec les véhicules à essence.
Se charger partout
Aujourd’hui, les voitures électriques ont une grande autonomie – mais sur les longs trajets, il faut régulièrement «faire le plein» d’électricité. "evpass" est parfait pour cela. Avec le plus grand réseau de rechargement de Suisse, vous avez la possibilité de recharger vos batteries (presque) partout. Fondée en 2016 et faisant partie de Shell depuis 2023, l’entreprise exploite plus de 3000 stations de recharge dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Et si vous continuez à rouler au-delà des frontières nationales, des milliers de stations de recharge supplémentaires vous attendent. Grâce aux câbles et aux prises intégrés, les stations de recharge conviennent à tous les types de véhicules électriques et sont faciles à utiliser.
Roues en acier et deux-roues
En Suisse, le transport électrique a été mis en place très tôt, même en dehors des routes: le réseau ferroviaire suisse permet depuis longtemps un transport écologique et surtout confortable. Les systèmes d’horaires complexes exigent une coordination sophistiquée – en Suisse, 1,16 million de voyageurs empruntent chaque jour les trains des CFF. Mais l’électromobilité est également appréciée sur deux roues: les vélos électriques comme ceux de «Miloo» connaissent une popularité sans cesse croissante.
Le transport d’avenir
L’électromobilité est plus qu’une tendance. Les moteurs électriques, solution d’avenir pour la mobilité, s’établissent dans tous les domaines, y compris le transport aérien. Les avions électriques décollent littéralement et révolutionnent les voyages. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aviation électrique et ses innovations vous pouvez participer en septembre au seul événement fly-in en Europe: «Electrifly-In Switzerland» a lieu à Belp, bien entendu à l’aéroport.