Tennis et la Suisse
Cela ne fait aucun doute: le tennis est un sport national suisse. Nous allons vous raconter ici les débuts du jeu de renvoi, vous révéler des faits et des chiffres et vous donner des conseils pour les grands et les petits sur le court.
Tenez!
Dans le Haut Moyen-Âge, des moines dans le Nord de la France actuelle auraient passé le temps avec un jeu. Dans le cloître, ils frappaient des balles à la main ici et là en criant les uns aux autres: «Tenez la balle!» Même des évêques participaient à ce jeu. Au cours des siècles, des raquettes et un filet s’y sont ajoutés, tandis que l’on délimitait un terrain de jeu au lieu de recourir à un cloître. L’exclamation «Tenez!», dont la prononciation n’était pas facile pour les Britanniques, a finalement donné son nom: «tennis».
Deux inventeurs
Cependant, le tennis moderne est né il y a 180 ans à peine, aussi grâce à deux esprits brillants. Grâce au processus de vulcanisation développé par le chimiste Charles Goodyear, on a réussi à fabriquer du caoutchouc vulcanisé élastique à partir du caoutchouc naturel. C’est ainsi que l’on a produit à la chaîne pour la première fois de petites balles de tennis robustes très rebondissantes. À peu près au même moment, Edwin Budding, tout Anglais qu’il était, travaillait sur son invention pour le jardin: la tendeuse à gazon. Celle nouvelle machine a non seulement coûté leur emploi à une demi-douzaine de jardiniers du Regent’s Park londonien, mais, désormais, elle taillait aussi des courts de tennis de manière rapide et régulière. Ce n’est pas étonnant que, quelques années plus tard, le plus prestigieux tournois sur gazon du monde a vu le jour à Wimbledon.
Tennis en Suisse
Wimbledon, un lieu particulier pour Roger Federer et la Suisse. Le joueur vedette a remporté la victoire huit fois et, deux décennies plus tard, a inspiré tout le pays à saisir la raquette et à frapper des balles au-dessus du filet. C’est ainsi que le tennis est aujourd’hui l’un des sports les plus populaires en Suisse. D’après Swiss Tennis, l’association professionnelle de tennis, 51 571 joueuses et joueurs licenciés jouent sur 3592 courts de tennis. Au total, 620 000 personnes en Suisse frappent la balle, des joueurs professionnels aux jeunes talents.
Tennis pour les enfants
Pour les enfants qui aimeraient aussi manier la raquette sans leurs parents, Lenk dans le Simmental organise le programme pour enfants de cours de tennis. De juillet à octobre, les enfants à partir de 6 ans ont l’occasion de frapper des balles au-dessus du filet comme de petits Federer, Wawrinka ou Bencic et de tomber amoureux du tennis. Un avantage particulier: pendant les cours, des joueurs de tennis professionnels sont là pour conseiller la relève.
Meilleur équipement
Lorsque la balle atterrit constamment hors limites, les enfants ne sont pas les seuls à blâmer l’équipement, les joueurs professionnels le font aussi de temps en temps. Joel Bopp vous prive de cette excuse car il fournit des raquettes, balles et chaussures de haute qualité. Dans son «Tennis Factory», une équipe de huit collaboratrices et collaborateurs vous conseille de façon professionnelle, détaillée et simple. Discutez des cordes, du cordage et des points d’équilibre en prenant une tasse de café dans le magasin. Ou bien utilisez la boutique en ligne. Dans le blog, vous trouverez des informations intéressantes sur les produits ou les événements, par exemple sur la Ladies Night de «Tennis Factory», avec apéritif, musique et belles réductions.