«La Casetta», Ascona
Le Ristorante, avec son élégante terrazza, est situé directement au bord du Lac Majeur. La vue et l'ambiance? Une vue imprenable. La cuisine et la cave? Réjouissantes, en tout cas.
Le chef Nicola Montalti met les poissons sur le gril
N'ayez pas peur de franchir le seuil: «La Casetta» à Ascona accueille aussi les non-hôtes. Sur la plus belle terrasse du Lac Majeur, le meilleur est pour l'instant sur la glace: homard, daurade, bar, sole, crevettes Black Tiger et scampi dans la grande vitrine! Le chef Nicola Montalti met les poissons sur le gril. Il préfère détacher les écrevisses de leur coquille et les mélanger à ses spaghettis préparés al dente.
Pâtes, risotto, spaghettis et bien plus encore
«Pasta mista in brodetto di pesce»: un scorfano (tête de dragon), des vongole et des canocchie, un crabe élancé de la Méditerranée, caractérisent cette soupe de pâtes exclusive. Le risotto avec des petits pois et deux couches étonnantes par-dessus est très réjouissant: une tranche très fine de lard de Colonnata, une mosaïque du Gambero rosso. En plat principal, une sole classique, détachée de l'arête avec agilité et netteté.
Spaghettis à la sardine
Les meilleurs spaghettis de ce lieu magique: Spaghetti alle Sarde! Les pâtes d'une petite manufacture de Garganio, accompagnées de sardines, d'aglio e oglia, de pain trempé dans la sépia. En Sicile, c'était autrefois la «Cucina povera», parce qu'il y a des sardines en masse et que ces poissons ne sont pas chers non plus. Aujourd'hui, la variante «alle Sarde» est juste ce qu'il faut pour un complexe hôtelier de luxe & un paradis pour foodie comme l'«Eden Roc» à Ascona.